Les premières candidatures pour les James Dyson Award

James Dyson Award édition 2011

Déjà une quarantaine de projets, à consulter sur www.jamesdysonaward.org

La compétition internationale pour le James Dyson Award bat son plein : une quarantaine de projets ont déjà été retenus et sont consultables sur le site. Quelques exemples ? Deux candidats proposent une solution innovante aux problèmes quotidiens rencontrés par les deux roues.

Helmet B de Julien Bergignat (France) : un casque de cycliste pliable

Problématique identifiée :

Une étude de l’INPES démontre qu’en France, en cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois. Le casque réduit de 80% la gravité de ces traumatismes crâniens. Le port du casque est donc un élément primordial pour la sécurité du cycliste. Cependant, cette mesure essentielle de sécurité n’est pas toujours prise en compte : seulement 8% des cyclistes portent un casque. Ces derniers sont souvent perçus comme trop lourds, trop encombrants et aussi peu confortables.

 

Solution apportée par Julien :

Julien Bergignat, étudiant à l’Ecole de Design de Nantes, a donc eu l’idée d’un casque écoconçu dont la structure de l’ensemble facilite le transport et le stockage. De plus la totalité du casque est fabriqué à partir du même matériau : le polypropylène, économique, indéchirable, très résistant à la flexion, confortable et surtout, recyclable à 100%. Grâce à de simples procédés de fabrication, son assemblage est rapide et peu onéreux, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs, des fabricants et de l’environnement.

 

 

Proteus, de Jessica Dunn (Australie) : pour réduire l’encombrement des casques de moto

 

Problématique identifiée :

Proteus est né d’un constat simple : une fois descendu de moto ou de scooter, les casques classiques sont lourds, et difficiles à porter. En outre, leurs utilisateurs sont contraints de les garder avec eux s’ils veulent éviter les vols ou la casse.

 

Solution apportée par Jessica :

Le casque Proteus, pour scooter et motos, permet de réduire l’encombrement inévitable relatif au port du casque obligatoire. Il se plie, ce qui le rend facile à transporter dans un sac à dos standard, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Son fonctionnement ? Proteus utilise un système de pliage intuitif ainsi qu’un mécanisme de verrouillage. Trois différentes épaisseurs le protègent en cas d’impact : la première est une enveloppe de polycarbonate qui protège contre les abrasions. La seconde, une mousse de polystyrène standard, amortit l’impact. La troisième est constituée d’un matériau pliable qui se durcit automatiquement en cas de choc.

« Les casques pour deux roues restent encombrants et pas très pratiques à utiliser. Pas étonnant que parfois les utilisateurs ne les portent pas, même s’ils le devraient impérativement pour leur sécurité ! Notre devoir, à nous designers, est donc de trouver des solutions. Les casques pliables sont une magnifique idée, et la preuve que le design intelligent permet de résoudre de vrais problèmes de la vie quotidienne. Nous sommes heureux de rendre hommage à ce type d’idées. » (James Dyson)