Le streaming est à 18% de la bande passante mondiale… Pourtant, il est de plus en plus important

Je viens de lrie un article de Numérama (http://www.numerama.com/magazine/14214-le-p2p-est-en-voie-d-extinction.html) intitulé « Le P2P est en voie d’extinction », selon lequel « le peer-to-peer vit ses dernières heures si l’on en croit un rapport établi par Arbor Networks. La firme, qui équipe selon Wired plus de 70 % des principaux FAI dans le monde, estime que le trafic lié au partage de fichiers ne représente déjà plus que 18 % de l’ensemble des données qui circulent sur les routeurs, contre 40 % en 2007.  »

Bien que la part de P2P dans le trafic global diminue, cela ne reste qu’un pourcentage, et donc cela ne veut pas dire que le volume du P2P soit en baisse. Je crois d’ailleurs que ça n’est pas le cas du tout.

Seulement, les solutions de TV en ligne (notamment via les vidéos en HD ou HQ sur les sites de vidéos en streaming comme Youtube, Dailymotion, ou Vimeo) consomment énormément de bande passant web (HTTP), donc font baisser le pourcentage du P2P.

Jusqu’à quand ? Cette bande passante HTTP coutant très cher aux services que je viens de citer, ceux-ci se penchent sur des solutions de diffusion via P2P, ce qui pourrait faire remonter la proportion de celui-ci très rapidement, dès que de telles solution techniques seront mises en place.