Lancement de Revendreducloud.com : la première place de marché Channel Cloud organisant la rencontre entre fournisseurs Cloud et partenaires revendeurs

Paris, le 8 décembre 2010 – Le Cloud a le vent en poupe… D’ici 2012, une entreprise sur trois devrait utiliser un service de Cloud Computing. C’est ce que révèle l’étude « Cloud Computing & SaaS: attentes et perspectives » menée par le cabinet Markess International. En 2009, seules 12 % d’entre elles avaient recours à au moins un type de service de Cloud Computing et leur nombre devrait doubler (24 %) d’ici fin 2010. Les principales motivations pour cette migration vers le Cloud sont la réduction des coûts (30 %), l’amélioration de la performance de l’entreprise (21 %) et de son agilité (16 %).  

Dès aujourd’hui, partez à la découverte de www.revendreducloud.com

Véritable place de marché, Revendreducloud.com a pour vocation de mettre en relation les revendeurs informatiques et les fournisseurs de solution Cloud souhaitant développer leur activité indirecte et auprès des PME. Les objectifs de Revendreducloud.com sont de devenir la référence dans la vente indirecte de solutions Cloud, et aussi un site d’échange, de rencontres entre fournisseurs Cloud et partenaires revendeurs.

Un nouveau service en adéquation avec une demande en forte croissance

Destiné aux futurs partenaires revendeurs, la plate-forme Revendreducloud.com permettra aux distributeurs de comprendre les avantages du Cloud Computing et de s’engager dans cette voie. Le portail a pour vocation d’évangéliser le réseau de partenaires informatiques en France et de construire leur gamme de solutions à revendre. Pour cela, ils pourront passer des accords de distribution avec les fournisseurs Cloud référencés grâce à un catalogue déclinant plusieurs univers (Relation client, Informatique, Finance, etc.) et de catégories (CRM, emarketing, sécurité, etc.).

Conscients de l’enjeu stratégique de la distribution indirecte, un premier bouquet de 15 fournisseurs Cloud de référence se sont associés à l’ouverture du site : Oodrive (sécurité/communication), Ecritel (infrastructure), Cegid (RH – finance), We Are Cloud (Business intelligence), Ines (CRM), Acropolis Telecom (Telecom), Atexia (stockage), Interview (EFM), Next Application (Collaboratif), Cezanne Software (RH), Cameleon Software (ecommerce), Secuserve (messagerie), Dotriver (bureautique), Ibiza Software, Coservit (monitoring). L’objectif est de rallier au total 40 fournisseurs Cloud dans les 12 prochains mois et 50 solutions Cloud référencées.

Grâce à la vente indirecte, les fournisseurs pourront développer leurs ventes et répondre aux besoins des PME, qui accéderont à des ressources sans pour autant engager de coûts, par exemple pour l’installation d’infrastructures. ou l’achat de licences pour les logiciels. Revendreducloud.com proposera aux fournisseurs de recruter de manière rapide, efficace et à moindre frais des partenaires revendeurs de leurs offres.

Fédérer des partenaires autour de la place de marché Revendreducloud.com

La plate-forme a d’ores et déjà passé plusieurs partenariats visant à la faire connaître, notamment avec IT Partners, salon de référence pour les distributeurs informatiques, le Club Alliances d’IBM et la Lettre du SaaS et du Cloud.
Comment ça marche ?

Le partenaire revendeur inscrit sur la plate-forme pourra en un seul clic sélectionner le ou les fournisseurs Cloud de son choix et présent dans le catalogue et leur adresser automatiquement une demande de mise en relation accompagnée de son profil. Après vérification par la plate-forme que le partenaire répond aux critères de recherche du fournisseur (qui lui aussi dispose d’un compte personnalisé), celle-ci envoie à ce dernier une notification lui indiquant qu’un partenaire souhaite entrer en discussion commerciale avec lui.

Tout au long du processus le portail informe les acteurs de l’avancement des étapes, comme par exemple le partenaire que le fournisseur a accepté d’ouvrir une discussion et qu’il l’appellera dans les 24h. Dans le cas contraire, le fournisseur est relancé par mail.

Il s’agit donc de proposer une véritable plate-forme de gestion de la mise en relation commerciale. Ainsi, l’ensemble des acteurs gagnent en efficacité : le fournisseur ne perd pas de temps avec un partenaire qui ne rentre pas dans ses critères et le partenaire laisse la plate-forme travailler pour lui, et gérer de nombreuses demandes très rapidement. Conforme à l’esprit Cloud, la place de marché s’appuie sur un partenariat technologique avec la société Runmyprocess.

Le fournisseur est forcément gagnant : en effet, il ne reverse une commission de 5% au portail que si l’accord qu’il a signé avec le partenaire génère de l’argent. Pas de développement du chiffre d’affaires, pas de commission à payer.

« Pour développer le Cloud Computing dans les PME françaises, les fournisseurs de solutions doivent toucher massivement, sensibiliser et mobiliser l’important réseau de distribution indirecte français, explique Pierre-José Billotte, fondateur de Revendreducloud.com. Pas de mobilisation des partenaires, pas de Cloud, l’équation est aussi simple que cela. Revendreducloud.com a pour objectif de devenir la place de marché de référence pour les rencontres entre fournisseurs Cloud et partenaires revendeurs. »

A propos de Revendreducloud.com

Agé de 47 ans, Pierre-José Billotte a créé Revendreducloud.com, la nouvelle plate-forme communautaire sur le Cloud. Cette place de marché dédiée au channel Cloud a pour vocation de mettre en relation fournisseurs et partenaires-revendeurs. Le site accompagnera les partenaires revendeurs pour leur permettre de revendre en mode Cloud des solutions CRM, finance, ressources humaines, informatique, juridiques, gouvernances, etc.
Pierre-José Billotte a fondé Revendreducloud.com SAS (Société en Actions simplifiée) sur la base de son expertise de plus de dix ans dans le domaine du Cloud, SaaS et ASP. En octobre 2009, il fonde la fédération européenne EuroCloud, aujourd’hui présente dans 23 pays européens. En 2010, il a reçu pour cette initiative l’Internet Award 2010, trophée décerné par l’association allemande Internet ECO et le journal Internet World Business.
Il est également l’actuel président d’EuroCloud France, coprésident de la commission Distribution, au sein de laquelle il milite pour la prise en compte de l’implication des partenaires dans le développement du Cloud Computing en France.

Pierre-José Billotte vient de l’industrie des réseaux et télécommunications, au sein desquelles il fut cadre dirigeant d’opérateurs, membre pendant plusieurs années du comité de l’interconnexion de l’Autorité de Régulation des Técommunications Director of the Board de l’European Telecom Competitive Association. Auteur, il a également écrit Concurrence technologique et normalisation aux Editions Afnor.