Firefox Beta 7 vient de sortir !

Une nouvelle version de Firefox 4 beta est à présent disponible au téléchargement. Cette version met l’accent sur l’amélioration des performance de manière très importante avec l’ajout du compileur javascript JägerMonkey, le support complet de l’accélération graphique, l’activation native de la 3D dans le navigateur sans recours aux plugin tiers avec Webgl.  

Ce qui signifie que les pages vont se charger beaucoup plus vite, les interactions avec les sites web seront plus réactives, et du coup la navigation sur le web est beaucoup plus sympa 🙂 Et pour les développeurs, ça signifie qu’ils peuvent développer des applications web encore plus riches avec de meilleures performances et aussi explorer le monde de la 3D à partir du web.

L’API des extensions (Addons) de Firefox est à présent stable, et c’est donc le moment pour les développeurs d’extensions de mettre à jour leurs créations pour Firefox 3.6 afin qu’elles sont compatibles pour Firefox 4.0.

Détail des nouveautés

Accélération des performances avec JägerMonkey

JägerMonkey est un ajout relativement silencieux mais très puissant à Firefox 4. Le moteur Javascript de Firefox Spidermonkey incorpore à présent le compileur JIT (Just in Time) JägerMonkey qui, combiné à une optimisation du compileur JIT Tracemonkey et à un interpréteur, permet d’améliorer grandement la vitesse des pages web et l’animation des applications web. Les utilisateurs de Firefox vont aussi remarquer un démarrage de Firefox plus rapide, un chargement amélioré des pages, et une plus grande fluidité de navigation sur les jeux et applications web.

Firefox 4 est rapide. Vraiment. Voici comment Firefox 4 beta se compare avec Firefox 3.6

Pour plus de détails techniques, n’hésitez pas à consulter le billets sur le blog de l’ingénieur David Mandelin qui travaille sur Firefox.

Amélioration des performances d’affichages avec l’accélération matérielle

Firefox 4 beta supporte l’accélération matérielle, jusque dans l’affichage graphique finalisé des pages web – opération souvent appelée « compositing ». Cette amélioration va permettre aux sites web de se charger et d’être plus réactifs avec du contenu interactif tel que les jeux web, les applications web et les photos. Sous Windows (y compris windows XP), l’accélération matérielle est réalisée via DirectX. Sous MacOSX, cette dernière se fait via OpenGL.

Malheureusement toutes les cartes graphiques ne supportent pas pour le moment l’accélération graphique. Plus de détails sur le sujet sur le billet du développeur Firefox Joe Drew à propos des amélioration sur l’accélération matérielle, et poursavoir si votre matériel supporte cette fonctionnalité.

L’arrivée de la 3D native dans Firefox avec WebGL

Firefox 4 beta permet aux développeurs d’afficher de la 3D via WebGL. Les développeurs peuvent donc créer des jeux encore plus impressionnants et en 3D, utilisant des graphismes avancés – et sans plugins. Ce qui signifie que la 3D peut être mélangée avec d’autres technologies Web pour imaginer des expériences de navigation qui s’intègrent parfaitement avec le reste du site Web. WebGL sous Firefox 4 beta recquiert une carte graphique capable de fonctionner sous OpenGL sous Windows et MacOSX. Le support additionnels d’autres cartes graphiques sous Windows (et en particulier les cartes graphiques à base d’Intel) et le support de la 3D sous Linux sera assuré dans les futures version beta.

Le support d’exquises polices de caractères avec OpenType

Les sites web vont pouvoir enfin imaginer des mises en page aussi élégantes que celles que vous pourriez trouver dans les livres imprimés, grâce au support d’OpenType. Les designers et développeurs vont pouvoir créer des effets sophistiqués pour contrôler les ligatures, le crénelage, les caractères spéciaux, les variations de majuscules. Pour plus de détails sur ce qu’il est possible de faire avec les polices de caractères dans Firefox 4, n’hésitez pas à jeter un œil au billet de John Daggett, ingénieur plateforme pour Firefox.

Des formulaires HTML5 améliorés

Firefox 4 beta améliore aussi les formulaires HTML. Les formulaires HTML5 permettent d’améliorer le remplissage automatique des formulaires, la validation et la gestion de la nouvelle API Form. Plus de détails sur les nouveautés de formulaires sur le billet de Mounir Lamouri, développeur de Firefox.

Fonctionnalités et performances

Firefox 4 est en train de prendre forme pour devenir le navigateur le plus rapide et offrant la meilleure expérience du web que vous pouvez attendre en allant sur Internet. Cette version est un grand pas pour Firefox et ajoute un grand nombre de fonctionnalités (Firefox SyncPanorama, App Tabs et un nouveau gestionnaire d’addons, juste pour en citer quelques unes) tout en améliorant de beaucoup la vitesse.

Remerciements

Firefox remercie aussi tous les testeurs de ses versions beta jusqu’à présent. En participant aux études Test Pilot (plus d’un millions de personnes l’ont déjà fait) et en utilisant le bouton de feedback de Firefox 4 beta (plusieurs centaines de milliers de retours jusqu’à présent), la communauté aide à faire le meilleur Firefox créé par Mozilla.

Les utilisateurs actuels de Firefox 4 beta seront automatiquement mis à jour vers la nouvelle version. De nouvelles betas seront disponibles dans les prochaines semaine à l’approche de la version finale.

Plus de détails :

Téléchargez Firefox 4 beta

Plus de détails sur les fonctionnalités

Partagez votre feedback avec Mozilla

FAQ et questions fréquemment posées

Notes techniques détaillées

Les commentaires sont fermés.