Connaissiez-vous Famicity ? Un réseau social familial de 50000 membres !

J’ai reçu un mail de l’équipe de Famicity, qui est un réseau social familial (ci-dessous, le mail). Connaissant déjà Hellotipi, j’ai demandé aux responsables du site de m’en donner les différences (voir le paragraphe en bas). Je remercie Guillaume et Nicolas pour le temps qu’ils m’ont accordé.  

Le premier mail :

Je me permets de vous contacter après avoir lu votre article du 31/08/10 sur le site Abricocotier.fr, concernant les réseaux sociaux. J’ai pensé que vous seriez intéressé de découvrir un nouvel outil de communication qui correspond à votre ligne éditoriale : www.famicity.com

FAMICITY est une startup créée par deux jeunes ingénieurs en informatique après deux ans de développement. Notre réseau social est en ligne depuis quelques mois, et compte déjà plus de 50.000 membres. L’objectif de Famicity est de réunir les familles autour d’un réseau gratuit, privé, et basé sur des valeurs fortes : la confiance, le respect et le retour aux valeurs familiales.

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux existants, nous nous engageons auprès de nos utilisateurs à travers une charte de confidentialité unique, très stricte et enregistrée auprès d’un huissier. Parmi ses engagements figurent :

– ne pas exploiter les informations personnelles de ses membres à des fins commerciales ;
– ne pas autoriser les moteurs de recherche à indexer les contenus personnels partagés par ses membres ;
– permettre aux membres de supprimer eux-mêmes et définitivement toutes traces et tous contenus déposés sur Famicity ;
– ne rendre visibles les données qu’auprès des personnes que le membre aura explicitement désignées.

Les internautes sont de plus en plus réticents à partager leurs informations familiales sur les réseaux sociaux comme Facebook, parce qu’il ne veulent pas voir leurs données rendues publiques. Sur Famicity, les utilisateurs ne sont pas soumis à une publicité intempestive ciblée en fonction de leurs données personnelles, et ces mêmes données ne sont pas indexées sur les moteurs de recherches. Nos membres peuvent donc communiquer en toute confidentialité, sans se sentir harcelé.

Une fois connectés, nos internautes peuvent créer leur arbre généalogique en ligne grâce à un système innovant et exclusif. Ils peuvent ainsi réunir leur famille autour d’un même arbre, où chacun complète ses informations personnelles. Chaque membre bénéficie d’un espace personnel sur lequel il peut raconter ses aventures et ses expériences, partager des photos, des vidéos et communiquer avec sa famille en temps réel.

Le site internet étant gratuit pour les utilisateurs, notre modèle économique sera essentiellement basé sur des partenariats commerciaux avec des entreprises à forte notoriété. Elles interviendront dans nos« Chroniques » en répondront à des problématiques familiales et aux questions de nos utilisateurs, dans des secteurs d’activités variés, tels que les Banques et Assurances, le bricolage, l’aide à domicile etc. Notre objectif sera d’aider et de conseiller nos utilisateurs dans leur vie quotidienne, les accompagner dans leurs activités familiales et leur faire découvrir de nouvelles passions…A partager avec toute la famille !

Famicity proposera bientôt un service Premium, qui permettra à nos membres de bénéficier d’un coffre fort numérique, pour stocker et partager leurs données personnelles. D’autres fonctionnalités seront également développées pour faciliter encore plus la vie familiale de nos internautes !

Le mail expliquant la différence avec HelloTipi :

L’éthique et l’utilité du service est le même : permettre aux familles de se retrouver et d’échanger sur Internet de façon privée. Pas d’indexation sur les moteurs de recherche, pas d’exploitation des données personnelles, pas de spams, etc.

Deux différences principales :

1.       Le modèle économique. Hellotipi est un service payant. Nous avons choisi de travailler sur un service gratuit avec un modèle économique incluant plusieurs sources de revenus que nous allons mettre en place dans les prochains mois. Un outil marketing permettant à des sociétés répondant à des problématiques familiales de conseiller nos familles (ex : banques, assurances, babysitting, jardinage, soutien scolaire, etc.) ; Un service premium (sauvegarde de fichiers, partage de documents) ; Affiliations et comparateurs de prix permettant d’offrir des cadeaux en ligne.

2.       L’architecture. Famicity offre une véritable plateforme sociale individualisée prenant en compte les problématiques de partage liées à une famille alors qu’Hellotipi s’apparente d’avantage à un blog sécurisé. Cela se traduit par le fait que sur Famicity, je peux partager avec ma famille et mes amis sur la même plateforme sans que ma famille ait accès aux données de mes amis. Sur Hellotipi, je serai dans l’obligation de prendre deux comptes – ou d’obliger mes amis à payer un compte de leur coté pour qu’il n’ait pas accès aux contenus partagés par l’ensemble de ma famille, même cas de figure pour les belles familles.

3 réflexions au sujet de « Connaissiez-vous Famicity ? Un réseau social familial de 50000 membres ! »

  1. Ils sont aussi passés ce matin dans Télé Matin sur France 2.
    Quand j’ai vu le reportage sur Famicity j’ai tout de suite pensé à Hellotipi mais j’avais pas bien pu mettre le doigt sur les différences. Avec le +second mail que t’as reçu, c’est plus clair.
    En gros sur Famicity, c’est plus classique, un compte par personne, on ajoute les droits aux différents supports que l’on partage et sur Hellotipi c’est plus un gros compte familial auquel on ajoute des utilisateurs, tous les utilisateurs ayant accès à toutes les données de la familles.
    J’ai bien compris ?

  2. Oui, c’est cela. Sur Hellotipi c’est un espace commun. Sur Famicity c’est plus comme Facebook mais privé, Chacun son espace et une page d’acceuil qui résume, ce que font les réseaux sociaux les plus recents.
    Famicity permet du coup de réunir aussi des amis, sans qu’il ait accès au contenu partagé par les membres de votre famille.

  3. Hellotipi payant (5 à 7 € / mois) a absorbé en septembre 2010 le site gratuit Viafamilia en faisant évidemment beaucoup de déçus. Mais les choses sont claires : il y a un suivi assidu par les administrateurs d’Hellotipi, un forum d’entraide ouvert, et sans doute une volonté d’amélioration. La sauvegarde des albums est laborieuse (c’est tout ou rien), la qualité des photos est conservée, mais au prix d’un déroulement chaotique des diaporamas. Quant à Famicity, c’est gratuit, illimité en taille et en durée d’hébergement. Mais à quoi servent des albums si on ne peut les visionner ni en diaporama, ni en grand écran ? Et il n’y a qu’un suivi très très lointain par les administrateurs de Famicity. Décevant.

Les commentaires sont fermés.