Samsung renforce son leadership sur le marché des écrans à affichage dynamique*
Pionnier sur ce marché en forte croissance, Samsung propose des écrans professionnels LCD à bords ultrafins
Samsung Electronics, Co., Ltd, leader mondial des supports numériques et des technologies de convergence numérique, renforce son leadership sur le marché, en forte croissance, des écrans à affichage dynamique grâce à une gamme innovante à bords ultra fins pour la réalisation de murs d’images, de signalétique ou de panneaux publicitaires extérieurs.
Samsung offre la gamme d’écrans professionnels la plus large du marché (de 32″ à 82″), couvrant ainsi toute la palette des besoins, et conforte sa position de leader avec un chiffre record de 100 000 dalles professionnelles vendues en avril 2010.
« Après les téléviseurs, les moniteurs grande taille seront l’un des nouveaux moteurs de croissance de l’industrie LCD avec des applications dans l’affichage dynamique et les tableaux interactifs « e-board »» a déclaré Yoonho Kwon, Vice-Président en charge du marketing stratégique de la division LCD de Samsung Electronics. « Samsung vise à renforcer son leadership et à maintenir sa part de marché de 50% dans les écrans professionnels grâce à sa large gamme de solutions répondant parfaitement aux besoins du secteur de l’affichage dynamique. »
Depuis le lancement des premières solutions professionnelles en 2006, Samsung est le moteur de ce marché et le premier à avoir dépassé le million d’unités vendues en février 2010 et en ventes cumulées.
Selon le cabinet d’études DisplaySearch, le marché total des écrans professionnels devrait être multiplié par plus de quatre au cours des six prochaines années, passant ainsi de 2,23 millions d’unités en 2010 à 9,09 millions en 2016. Sur le marché des dalles professionnelles LCD, qui représente la majorité des ventes, Samsung a atteint une part de marché de 41,9% en 2009 (avec 463 000 unités vendues) qui devrait passer à 48,8% cette année, selon les prévisions de DisplaySearch.
Les murs d’images Samsung, à la pointe de la technologie, combinent plusieurs écrans professionnels 46 pouces aux bords les plus fins au monde (seulement 7,3 mm de largeur, soit le quart des écrans conventionnels) et offrent des images naturelles de haute qualité et sans interruption de l’affichage, même en mode multi-écrans.
Les dalles à bords ultra fins de Samsung équipent les murs d’images, panneaux d’information, ou d’affichage publicitaire de plus de 50 grandes entreprises à travers le monde, et sont présentes aussi bien dans des postes de police, des casernes de pompiers, des installations météorologiques, des centres de commandement militaires que dans des centres commerciaux.
Samsung a également mis à profit son leadership technologique dans la fabrication des écrans LCD pour produire en grande série des dalles super larges (format panoramique) 43 pouces en 4:1, offrant une alternative innovante aux formats d’image conventionnels 4:3 ou 16:9. Destinée à la signalétique dans les stations de métro, les aéroports, les centres commerciaux et les écoles, cette nouvelle solution d’affichage est appelée à se développer.
Ventes d’écrans à affichage dynamique LCD Samsung Electronics (Source : Display Search)
Période | 2008 | 2009 | 2010 (prévision) |
Unités vendues | 311 000 | 463 000 | 905 000 |
Part de marché | 54,1 % | 41,9 % | 48,8 % |
Prévisions de croissance pour les ventes d’écrans à affichage dynamique par catégorie (Source : Display Search)
Type | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
LCD | 1 381 000 | 1 931 000 | 2 658 000 | 3 648 000 | 5 028 000 | 6 715 000 | 8 201 000 |
61,9 % | 70,7 % | 76,4 % | 81,3 % | 85,5 % | 88,5 % | 90,3 % | |
Plasma | 850 000 | 799 000 | 820 000 | 838 000 | 854 000 | 870 000 | 885 000 |
38,1 % | 29,3 % | 23,6 % | 18,7 % | 14,5 % | 11,5 % | 9,7 % | |
Total | 2 231 | 2 729 | 3 479 | 4 486 | 5 883 | 7 585 | 9 086 |
En France, avec une part de marché de 50% en volume et de 51% en valeur (source CONTEXT), Samsung est également N°1 pour la seconde année consécutive sur le marché des écrans d’affichage professionnels grands formats et remporte de nombreux appels d’offres, comme récemment le marché d’équipement de la FNAC en PLV dynamique avec la société TMM Communication.
*appelés aussi DID (Digital Information Displays)